Créer un site internet

Blue Ribbon Garage

D'après une documentation de Tony Nardella

     Henry Attley, plus connu sous le nom de "Riquet", naquit le 2 mars 1924 à Péruwelz. De nationalité anglaise, il était le fils de Charles Attley et d'Emilie Wéry, arrière-petit-fils de Florentin Wéry fondateur de la "Boulonnerie Wéry" à la Neuve-Chaussée. A l'âge de 10 ans, il contracte une coxalgie (ostéoarthrite de la hanche d’origine tuberculeuse) qui lui fera garder le lit une grande partie de son adolescence.
     Le 16 mai 1940, lors du bombardement de Péruwelz par l'aviation allemande, une des 27 bombes larguées s'écrase sur l'habitation familiale à la rue Albert 1er. Charles Attley avec sa famille, décide de partir pour l'Angleterre, ne se sentant plus en sécurité en Belgique. Après moultes péripéties, ils embarquent à Dunkerque fin mai début juin 1940 (Opération Dynamo).  
     Après une courte quarantaine, ils trouvent à se loger. Charles Attley travaille de nuit dans une usine d'armement et Riquet trouve un emploi d'apprenti mécanicien dans un garage à Londres qui prépare des véhicules tout terrain pour l'Afrique du nord. Doué en mécanique automobile, il se spécialise dans les moteurs diesel. Il reste dans ce garage toute la durée de la guerre (5 ans) et c'est là que de solides amitiés se forment.
     Il se marie, en 1945 en Angleterre, avec Audrey Hance. Vu l'énorme crise du logement à Londres, ils reviennent à Péruwelz. Pour vivre, il travaille comme mécanicien chez "Descamps", garage au Pont- à-la Faulx.  

     En 1948, il crée sa société "Blue Ribbon Garage", spécialisée dans la réparation mécanique et l’entretien de véhicules. Il occupe un bâtiment à la Neuve-Chaussée qui jouxte la maison de ses grands-parents maternels (Emile Wéry et Héléna Michez). 

 01   02      03

040508

     Sa petite société prospère. Sa très bonne connaissance et son expérience des moteurs diesel amènent les entreprises locales (Midol, Le Moulin de Péruwelz, la ville de Péruwelz …) à lui confier les réparations et les entretiens de leurs poids lourds. Toujours aidé de son épouse Audrey pour les travaux de secrétariat, il engage son premier "mécano", c'est Pierre Nisole. Dans des années 50, construction du nouveau garage sur le terrain à côté de la maison familiale.

0706


     En plus de la mécanique automobile générale, il installe un atelier de carrosserie et de peinture. Les poids lourds peuvent facilement entrer dans le nouveau bâtiment ; il devient concessionnaire BMC puis British Leyland (1968) avec la gamme Austin-Morris, surtout la Mini, la gamme Triumph avec les TR3, TR4, la Spitfire, la Stag, la Dolomite, la Dolomite Sprint, les Rover et les MG.

10

     Pour faire le "boulot" il a besoin d'aide, il engage des "mécanos" Jean Wilbaut, Walter Zoute pour la carrosserie et la peinture.Pour le seconder dans les moteurs diesel, il engage Michel Ballant (plus tard professeur de mécanique à l'école industrielle) et bon nombre d'apprentis, c'est la naissance d'une équipe formidable et soudée.

091       095         

090

Saint Eloi 1963 : de gauche à droite ; Jean Wilbaut, Riquet et son épouse Audrey, Walter Zoute et son
épouse Raymonde, Jacques Fastrez , Madame Eliane Wilbaut. Sur la droite Caroll et Judy Attley.

     En 1973 son beau-fils André Binon prend la relève. Après le choc pétrolier de 1974, (dur-dur !) André change de marque et représente la gamme "Mitsubishi".La technologie évolue, les systèmes électroniques s'imposent de plus en plus, des investissements sont plus que nécessaires, il faut faire un choix ! En 1985, l’entreprise change de "Cap" c'est le début de la "Carrosserie Blue Ribbon".  
      En 1995, la société s’agrandit et occupe ses nouveaux bâtiments fonctionnels sur un terrain de 5000 m² situé dorénavant dans le zoning industriel de Péruwelz. Rte Industrielle 8, 7600 Péruwelz, Belgique.
Mais Henry Attley ne verra pas les nouvelles installations dans le zoning, il est décèdé depuis le 15 février 1988.

 
 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 07 mai 2023