Histoire de la banque à Péruwelz


La Société Générale de Belgique créée en 1822 sur l’initiative du roi Guillaume Ier afin de favoriser l’industrie nationale. Elle procéda dès 1823 à la création de cinq agences dans les principales villes des Pays-Bas du Sud : Anvers, Gand, Liège, Mons et Tournai.
Le système bancaire était morcelé en petites institution familiales. Vers le milieu des années 1830, la Société Générale prit son départ définitif en tant que grande banque d’affaires.
La Banque de Belgique est fondée par Charles de Brouckère le 26 février 1835 pour faire contrepoids à la Société Générale de Belgique. Celle-ci avait abandonné ses activités de caisse d'épargne et Charles de Brouckère présente donc cette nouvelle banque sous un aspect philanthropique.
La Banque Nationale de Belgique (institution d’intérêt public) a été fondée par la loi du 5 mai 1850 (créée par le ministre
Walthère Frère-Orban) sous la forme d'une société anonyme par actions. Elle obtient dès lors le monopole sur l'émission des billets de banque que se partageaient avant les banques privées.
Plus élégante que l'industrie, plus noble que le commerce la Banque devint une activité indispensable et vénérée. Par elle, les capitaux gonflent démesurément, permettent d'accroître les petites entreprises, d'en acquérir de plus lucratives, de pénétrer sur les 
marchés étrangers. La frontière est un argument de plus : qu'on soit tanneur, cimentier ou bonnetier, on a sa succursale à Vieux-Condé.

À Péruwelz la banque Deflinne-Duez travaille déjà en 1848 ; celle de Bataille-Boël, fondée en 1873, puis reprise par les frères Kensier, se trouve menée par François seul vers 1890 ; le même homme est à la fois tanneur, marbrier et banquier...
Firmin Tondreau fonde la sienne en 1863, à la Drève (école industrielle). Ses deux fils Auguste et Maurice participent bientôt aux activités. On y effectue des paiements de coupons, des prêts sur billets. La banque Tondreau est transférée à la rue de Sondeville,au début de notre siècle, gérée par Julien, fils de Maurice.
En janvier 1862, la Banque Nationale eut une agence à Péruwelz. Tout d'abord, abritée à la rue de Roucourt, dans un modeste rez-de-chaussée, elle gagna en 1913 la Grand-Place (Ancienne ferme Baugnies), occupant l'immeuble où vécut le malheureux Gustave Fougnies victime du premier crime à la nicotine !
Un comptoir d'escompte vint bientôt s'y joindre dont Arthur Baugnies, Frédéric Devriendt et Hippolyte Simon furent
les premiers administrateurs.
Banque Henri Leman, 17 Grand-Place puis Banque du Tournaisis.
Les jeux de la Bourse intéressaient tous ceux qui avaient assez d'instruction et ... les premiers francs. Pour eux, l'agent
de change Ermel rédige, chaque semaine, une « revue financière » dans le Journal de Péruwelz.

    Tony Nardella   

 







Date de dernière mise à jour : mercredi, 29 novembre 2023