Créer un site internet

Complexe Wantelet

Ce bâtiment aux multiples activités d'un autre temps a été construit vers 1930. Il se situe au Mont de Péruwelz, exactement à la frontière française. Mme Wantelet et ses fils ont toujours été les propriétaires et les gestionnaires de ce commerce.
Il comportait une piscine à ciel ouvert qui connut son heure de gloire entre 1945 et 1960. M. Cuignet nous rapporte qu'il a appris à nager avec un certain Lionel. Il payait cinq francs pour y pénétrer. On faisait la file pour y trouver sa place. Cette piscine était une des seules attractions de la région, lieu privilégié des adolescents et des enfants.
2 cinema2

L'épicerie était tout aussi prisée et fréquentée par les proches voisins français. Le commerce de frontière était florissant. Nos cousins français venaient au Mont de Péruwelz pour s'approvisionner en tabac et en chocolat, denrées plus chères en France, et nous, Belges, nous faisions le chemin inverse pour acheter de l'alcool, meilleur marché de «l'autre côté».
Peu à peu, comme partout ailleurs, l'épicerie, commerce de proximité, a périclité dans les années 70', et finalement a été remplacée par une quincaillerie avant de fermer définitivement ses portes.
1 cinema
Mais les attractions du quartier furent sans conteste le café et surtout le cinéma. Que de festivités, de joies, de découvertes et, durant les bals et autres fêtes populaires sur la placette en face, que de rencontres ! Le cinéma comportait deux cents places et la génération des années '50 a pu découvrir des « premières » de Sissi, la série des Don Camillo, etc. Il a cessé ses activités en premier lieu, la salle étant devenue trop petite. Le café a fermé en même temps que la piscine.

(Commentaire tiré de “De devantures en aventures”, ouvrage édité en 2011 par la ville de Péruwelz et par l’Arrêt 59”. Les photographies © sont de Bruno Bosilo)  

Date de dernière mise à jour : dimanche, 19 mars 2023