Créer un site internet

Les clubs cyclistes

 
C’est en mai 1869 que le premier vélocipède fit son apparition à Péruwelz.

     La première société cycliste qui se créa fut le Septuor Cycliste qui avait son local à la salle des Fêtes de la rue de Roucourt. Les sept faisaient de longues randonnées à vélo, sur des machines qui étaient loin d’avoir le confort moderne !

Velo1896

1. Le septuor Cycliste Péruwelzien de retour d’Allemagne le 13 septembre 1896

L’apparition du sport cycliste engendra une activité économique et festive non négligeable. C’est ainsi qu’en 1892, Georges Loiselet exposa à Bruxelles des vareuses et des bas à l’exposition vélocipédique organisée par l’Union et Véloce Club Bruxellois.
    La même année, Ursmar Deschamps, 46, Pont-à-la-Faulx, commença son commerce de vélos. Il construisit d’ailleurs en 1895 une nouvelle machine, la « Péruwelzienne ».

Armand vandrepote

2. Armand Vandrepote

Les amateurs pouvaient également acheter des «Vélocipèdes Quadrants» aux ateliers César et Léopold Midol à Stambruges.

     Le 7 septembre 1892, la première fête vélocipédique fut donnée avec ascension de plusieurs ballons et divers concours tels que courses de vitesse (caoutchouc creux, pneumatique), de lenteur, d’adresse et concours d’anneaux. E. Descamps et G. Demasure s’y illustrèrent.
La seconde fête cycliste fut donnée en notre ville le 5 septembre 1893 par le Cercle Vélocipédique Péruwelzien qui avait son local chez Constant Demasure, à l’Europe. Le président en était J. Mahieu et le secrétaire G. Colin. Ces compétitions se déroulèrent en partie sur le vélodrome situé près de la propriété de Boël-Manfroy, sur l’emplacement de l’ancienne gare de chemin de fer et également sur un circuit empruntant les rues Pont-à-la-Faulx, Réthibaut, Latérale, Ferté, Chassaudrie, chemin des Carrières, rue du Moulin, Grand-Place. A noter que les membres portaient la casquette propre au club. La société avait également sa fanfare.

481 001

3. Au local Demasure devant la gare 

La même société organisa sous le patronage de la Ligue Vélocipédique belge des courses sur piste le dimanche 2 septembre 1894.
Le 15 août 1894, à Bonsecours se déroula un Paper Hunt vélocipédique.

     Le Cercle des Sports et Attractions , organisa lui aussi les 20 et 27 juin 1909 des courses cyclistes, avec le concours du champion local Louis Lepreux montant le vélo Sarolea de Ursmar Descamps, constructeur, 26, rue de la Station.

 

1 ursmar

4. Les cycles Ursmar Deschamps à la rue de la station

       En 1910, nouvelle épreuve cycliste : il s’agissait du championnat péruwelzien ouvert aux amateurs débutants habitant dans un rayon de dix kilomètres.

     En avril 1911 apparut le club Péruwelz-Sportif présidé par M. Dubuisson, entouré de M. Didry (secrétaire) et L. Vangansberg (trésorier). Ils organisèrent deux courses en 1911 : le 28 mai, le championnat de Péruwelz (trente kilomètres) réservé aux amateurs de la cité et le 20 août, le grand prix franco-belge pour toutes catégories sur un parcours de 120 kilomètres, épreuve qui se répéta chaque année jusqu’en 1914.
En 1913 et 1914, à l’occasion de la course Paris-Roubaix, Péruwelz-Sportif fit son excursion annuelle à Roubaix laquelle comprenait deux groupes : les cyclistes (départ du local chez Mme Robette, rue Bataille à 6 h 30 par Tournai, Templeuve, Lannoy, 95 kilomètres aller et retour, inscriptions chez Léon Monnier) et les touristes (départ de Péruwelz par le train de 7 h 12 jusqu’à Herseaux et de là, en tram jusqu’à Roubaix, inscriptions chez Léon Ponchaux).
La première guerre mondiale mit en veilleuse cette activité sportive qui reprit tous ses droits en 1921.

     La section sportive du Cercle l’Avenir «Le Vélo-Club» avec Didry et R. Robette fit en effet passer le 1 mai 1921 les coureurs du tour de Belgique (première étape Bruxelles-Gand, 300 kilomètres). La même année, il organisa la course du grand prix franco-belge. A signaler, l’apparition en février 1924 de la formation d’une section cyclotouristique : elle avait pour but des excursions «par des sites pittoresques environnants et des voyages à grande distance». Elle comprenait également un groupe d’entraînement pour le cyclisme pur suivant la «méthode Jacquelin».
     En juillet 1926, une vingtaine de passionnés du cyclisme décidèrent de reprendre le titre et les traditions du Cercle Péruwelz-Sportif qui avait fait époque dans les annales avant la guerre. Une assemblée extraordinaire eut lieu le samedi 10 juillet chez Louis Brasseur, café des Bons Vivants, 81, rue de Roucourt pour la formation du comité avec, entre autres, Roger Robette et Louis Cambier, secrétaire. Il reprit à son compte le grand prix franco-belge (100 kilomètres sur un circuit de 12 kilomètres) les 19 septembre 1926, 21 août 1927 et 3 juin 1928 avec départ au local.
      Juin 1927 vit la naissance de Vélo-Sport présidé par R. Robette aidé par Emile Largepret (vice-président) ; cette nouvelle société dont le local se trouvait au café du Commerce, puis au café du Centre chez Léonard Radeau, place de l’Eglise, projetait d’organiser des courses cyclistes importantes et de ce fait, de favoriser le commerce local. Ce groupe faisait abstraction complète de toute politique. Il s’inspirait purement et simplement de l’intérêt qu’il portait au sport et décida de mettre tout en œuvre pour provoquer des manifestations cyclistes de grande envergure. Il tint ses promesses.

    Le 18 septembre 1927 eut lieu le critérium international de juniors sur 100 kilomètres. Le 31 mars 1928 se constitua le comité définitif : président d’honneur : Maxime Poncin ; président : Maurice Didry ; vice-président : Germain Hailliez ; secrétaire : Henri Six ; trésorier : Julien Semaille ; commission sportive : Germain Hailliez, Maurice Didry et Emile Delcourt ; commissaires : Arthur Buse, Léon Cauvin, Firmin Cocu,Fernand Descamps, Gabriel Hailliez, Charles Hecquet, André Lavrillé, Gaston Moreau, René Wérion, Victor Wuilpart, rejoints plus tard par Marcel Courtin et Georges Mahieu. Fort de ses effectifs, Vélo-Sport organisa d’emblée le championnat officiel de Belgique Juniors pour la première fois en Wallonie le dimanche 22 juillet 1928. Septante-quatre coureurs prirent le départ. La ville fut envahie par une armée d’officiels, suiveurs, amateurs et admirateurs qui réalisèrent le double but que s’était assigné le comité, à savoir recréer des courses de premier «choix», faire connaître la ville et favoriser le commerce local en y attirant la foule des étrangers.
      Le 23 septembre 1928, Vélo-Sport délivra le brevet touriste de la L.V.B. sur un parcours de 50 kilomètres. Seule exigence : la tenue touriste était indispensable et l’épreuve pouvait se couvrir sur n’importe quelle sorte de vélo. Le vétéran Clovis Brismée (50 ans) couvrit le parcours en 2 heures 59 minutes.

Velo1930monument

  5. Cérémonie officielle devant le Monument aux Morts (Square de Péruwelz) peu avant le départ de la course du 20 juillet 1930.
Face au Monument : Maurice Didry, président de Vélo-Sport; Ernest Lejuste, président du Comité des Fêtes. A l’arrière : Pierre Follet, André Lavrillé, Albert Pottiez, Wérion, Julien Semaille, Emile Delcourt, Léon Cauvin, Georges Mahieu, Arthur Rémy (brassard blanc), Firmin Cocu, Drossart, Germain Haillez 

     Le championnat officiel de Belgique des Indépendants se déroula sous son égide le 28 juillet 1929 sur un parcours de 190 kilomètres traversant les communes de Péruwelz, Bury, Barry, Leuze, Basècles et Bonsecours. Cette épreuve était richement dotée pour l’époque : 10.000 francs de prix. La course se clôtura sur la Grand-Place par une fête de nuit patronnée par le Comité des Fêtes et le Cercle de Gymnastique. Toutes ces manifestations remportèrent un immense succès. Il faut dire qu’entre 1920 et 1930 approximativement, les coureurs des environs foisonnaient que ce soit en indépendants, juniors, débutants et surtout des non-licenciés auxquels se mêlaient certains des premiers nommés, parfois sous des noms d’emprunt. On se souviendra des frères Paulet (ou Pollet !), Neukelmance,Procureur, l’un de Brasménil, l’autre de Péruwelz, la première génération des Normand de Blaton, Fernand Destrebecq de Bonsecours, etc... Un coureur exceptionnel fréquentait alors toutes les épreuves régionales, Jules Vandevelde, ancien professionnel, champion de 6 jours, amputé d’un bras, d’où son surnom de «manchot». Il gagna souvent les courses en solitaire !
En 1930, se disputa de nouveau le championnat officiel de Belgique pour Indépendants qui réunit 46 coureurs. Cette course importante organisée le 20 juillet à l’occasion du centenaire de l’Indépendance fut organisée par les Comités des Fêtes de Péruwelz, Bonsecours, l’Union Sportive de Leuze et bien sûr Vélo-Sport. La voiture officielle était une Chevrolet Roadster de la firme Pottiez et Hamon de l’avenue de la Tour de Londres (autrement dit la Drève ). Les coureurs empruntèrent six fois un circuit passant par Leuze, Barry et Péruwelz et comportant 204 kilomètres. Les ravitaillements s’effectuèrent à tous les passages à Leuze et le chronométrage officiel fut assuré par Camille Vivier. Les opérations de départ eurent lieu sur le Square en présence de la clique des Poilus de France et l’arrivée se jugea sur la Grand-Place de Péruwelz. Le vainqueur fut Godefroid Devocht de Louvain et le premier régional Polydore Goossens de Mortagne. Vélo-Sport eut pour tâche en 1931 de délivrer la carte de la L.V.B. aux cyclistes désirant se rendre en France pour le rayon s’étendant de Maubray à Pommeroeul jusque Ath. En effet, seuls les clubs affiliés à l’Union Cycliste Internationale étaient encore reconnus par le gouvernement français pour la délivrance des cartes-frontières permettant l’entrée des vélos et motos Outre-Quiévrain. La société changea de local : café Léon, rue de la Station.
     Le 9 août de la même année, elle organisa le championnat officiel du Hainaut pour juniors avec 31 partants. Par la suite, les activités de Vélo-Sport périclitèrent et cette société pleine de vitalité disparut.

Velo1930depart

 6. Départ de la course des Indépendants sur le Square de Péruwelz le 20 juillet 1930 à 11 h. 10. 

     La relève fut heureusement assurée par le Cercle des Amateurs Cyclistes en 1932 qui avait son local au café Ernest, 24, rue Albert 1er et qui était présidé par Odon Noël et Valentin Calonne, secrétaire-trésorier. Il organisa une course le 23 octobre 1932 de 60 kilomètres à travers la ville (les inscriptions et la remise des dossards se firent à la Taverne, 23, rue Albert 1° »). Il réédita cette épreuve le 14 mai 1933. En 1936, il s’affilia à la LVB et le 10 mai, il offrit aux Péruwelziens une course pour juniors licenciés, épreuve qui se répéta chaque année, la dernière ayant eu lieu le 15 mai 1939.
     Le 5 juin 1936, il organisa la deuxième étape Mons - La Panne du Tour de Belgique pour Indépendants et le 4 octobre, le critérium des As pour professionnels sur circuit fermé (rues de Sondeville, Bas-Coron, Drève, 120 kilomètres). Le comité dut également prévoir l’arrivée de la quatrième étape de la Ronde Wallonne (Paliseul-Péruwelz, 150 kilomètres) et le départ de la cinquième étape Péruwelz-Mariembourg. Cette course groupait des juniors licenciés de la LVB. En 1937, sur la Grand-Place, réédition de l’arrivée et départ d’étape de la Ronde Wallonne, ainsi qu’en 1938 pour la troisième fois. Ce tour du 9 au 17 juillet comptait sept étapes totalisant 800 kilomètres et réparties comme suit : samedi 9, Péruwelz - Wanfercée-Baulet ; dimanche 10, Wanfercée - Binche ; lundi 11, repos à Binche ; mardi 12, Binche - Paliseul ; mercredi 13, Paliseul - Bertrix (contre la montre) et Bertrix - Arlon ; jeudi 14, Arlon - Dinant ; vendredi 15, repos à Dinant ; samedi 16, Dinant - Erquelinnes ; dimanche 17, Erquelinnes - Péruwelz. En outre, le règlement stipulait : dérailleur autorisé, suiveurs interdits avec roues montées, bidons, tous ravitaillements interdits, changement de roue avec cycliste de rencontre, en cas de bris, entraînement interdit. L’hôtel officiel était l’hôtel de la Paix, rue Astrid; le délégué officiel était Taverne, secrétaire, et le poinçonnage des machines eut lieu au café Ernest, le vendredi 8 de 14 à 19 heures. Cent juniors s’étaient inscrits et pour prendre le départ, ils devaient se munir de leur police d’assurance !

La seconde guerre mondiale amena la disparition de cette société.

En 1938 enfin, une autre société se forma «La Pédale Péruwelzienne» au n° 20 Grand-Place, dont le but était d’organiser des déplacements en car pour assister à des courses à l’étranger.


      Après la guerre 1940-1945, se créa le Vélo-Club le 4 juillet 1947 par le comité organisateur de la ducasse de la rue de Sondeville : ce dernier voulait incorporer une épreuve pour coureurs cyclistes licenciés dans son programme de festivités. Les règlements de la LVB exigeant la formation d’un club de dix membres minimum, un comité se forma. Il comprenait Sylas Blois (président), Marcel Delvaux (vice-président), Gustave Kensier (secrétaire), Raymond Lecry (secrétaire-adjoint), Adrien Gosselain (trésorier), Léon Ravez (économe), Albert Calonne, Lucien Gobert, Paul Vangansberg, Maurice Laurent (commissaires).
Le Vélo-Club organisa sa première course le lundi 11 août 1947 pour la catégorie amateurs-débutants dotée de 3.500 francs de prix sur un parcours de 80 kilomètres. Le départ fut donné par un ancien champion flandrien Gaston Rebry. En 1948 et 1949, même organisation à l’occasion de la ducasse de la rue de Sondeville.
En 1949, le comité fut remanié : vice-président, Jean Jottard, secrétaire, Raymond Lecry, économe, Gustave Kensier, président, Sylas Blois et trésorier, Adrien Gosselain. Les commissaires étaient Richard Hanotte, Lucien Gobert, Paul Vangansberg, Roger Lenglez, Marcel Delvaux, Max et Roger Caucheteux, Léonard Gilquain, Marcel Place et Louis Noiseliet. A partir de cette année, le Vélo-Club organisa de nombreuses courses cyclistes étendant ainsi son renom dans la province. Au décès le 17 octobre 1955 de Sylas Blois, ce fut Jean Jottard qui devint président à qui succéda en 1957, Gustave Kensier.

A la Libération, apparut également le Cyclo-Club dirigé par Charles Hanarte, Paul Pottiez et Ernest Raingo. Il ne connut qu’une brève existence.

Les membres du Vélo-Club de Péruwelz organisèrent une course d’attente sur le vélodrome de Blaton le 3 août 1959 en attendant le départ des épreuves d’entraînement des As du Tour de France gagnées par Fred Debruyne, Jean Brankart et Van Aerde.

Velo1959
 7. De g. à dr. : debout : Charles Denis, Charles Hanarte, Gilbert Hainaut, Gustave Kensier, Gabriel Brébart, Emile Herphelin, Raymond Lecry,* *Fernand Hault, Jean Annet, Fernand Destrebecq, Jean Bancu, Roger Lenglez, René Homerin, Jacques Saudemont, Léon Annet;* *accroupis : Guy Hagué, Charles Descamps, Eugène Sarot, Roger Dumont (miss Vélo-Club), Walter Vandrepotte, Charles Deguide,* *Jean Cochet, Edouard Claux, Gérard Colin 


Les photos 1,5,6 et 7 ainsi que l'historique des clubs proviennt de l'ouvrage " Vie et Mort du Val de Verne ' de Pierre Bachy. 


 

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 06 juillet 2020