L'Union Sportive Péruwelzienne
Le dimanche 29 août 1909 « une jeunesse enthousiaste » s'exerça avec entrain à former une équipe de « Football-Association ». Ce fut le début de l'Union Sportive Péruwelzienne. La grande guerre terminée, l'Union Sportive reprit ses activités sous les auspices du cercle l'Avenir. Le dimanche de Pâques (27 mars 1921), les bleus et noirs organisèrent un tournoi de football opposant l'USP à l'Union Sportive de Quevaucamps (entrée 25 centimes) et le lundi l'USP vétérans contre l'USP Juniors sur le terrain de la Ferté. Evoluaient sur le gazon à cette époque A. Millequant, G. Lekeu, Frémion, S. Crunelle, Ch.Attley, R. Vincent, A. Cochet, Bachy, L. Dumont, Leleu et J. Moulin auxquels vinrent s'ajouter par la suite Dutoit, Scuttenaire, Coulon, Menu, Sauvage, Cofin, Picas, Nissens, Sohitekate, Wéry, Courtin, Lepreux, Dumortier et Vanderstichel. L'USP était alors présidée par J. Fondu et E. Menu, secrétaire. L'Union jouait sur la plaine des Sports du Cercle l'Avenir au Vert Montois, inaugurée officiellement le 26 août 1923.
En 1927, l'Union Supporters Club renforça l'action de l'USP. Ce groupement manifesta sa vitalité par l'organisation des jeux du lundi (soirées récréatives) au local du club et par son appui financier et moral ; en 1928, Il organisa un match entre les Macrobiens (Menu E., Drappier L., Debauche P., Vincent R., Dumont L., Carpentiez J., Niessens senior, Hannot E., Colin H., 'Polk M., Attley Ch.) et les Diablotins (Brunau, Tonneau, Homebeeq, Leblois, Lekimpe, Desmet, Maréchal, Liétard, Sarot, Bachy, Midol) mettant aux prises les anciennes gloires et les futures étoiles de l'Union ; les seconds écrasèrent les premiers par 10 à 2 !
Le 23 novembre 1929, le bal des Chats Bleus apporta un appui financier appréciable. Un nouveau terrain fut inauguré à la Ferté le 19 août 1928, et le stade de la Verte-Louche le fut le 21 août 1932. De nombreux joueurs Vinrent renforcer le club : Fougnies, Degave, Dulieu, Fondu, Semaille, Colin, Olivier, Stanis, Hamon, etc... En octobre, le comité organisa des festivités où les spectateurs purent apprécier les exercices des Cosaques Djignites du Don.
Tony Nardella
Sources :
Vie et mort du Val de Verne, Pierre BACHY
Site Internet du R.R.C. Péruwelz «Les Irréductible » 1922-2007 - Presse locale